Royan
C'est la principale ville de la Côte de Beauté. Royan est avant tout une des principales station balnéaire de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif.
Centre économique rayonnant sur le quart sud-ouest du département avec des centres commerciaux, de l'artisanat, des banques...
Tout le long de la grande plage, vous pourrez profiter de la promenade sous les arcades où se trouvent de nombreuses boutiques et restaurants aux différentes spécialités.
Talmont
Talmont, ancienne bastide fondée en 1284, cette petite cité campée sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde fut autrefois une redoutable place-forte, dont ne subsistent désormais que quelques pans de remparts et les vestiges d'une tour médiévale à demi-ruinée (tour blanche).
Talmont est également un petit port où on pêchait autrefois l'esturgeon pour ses œufs (caviar). Les rues du bourg, qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée. Au bord de la falaise, l'église Sainte Radegonde, surplombe les flots de sa silhouette caractéristique.
La Palmyre
LA PALMYRE : cette petite station balnéaire, dont la notoriété doit beaucoup au zoo de La Palmyre, un des principaux parcs zoologiques français, bénéficie également de la proximité de la forêt domaniale de La Coubre, de la baie de Bonne Anse et des plages de la Côte Sauvage.
La Palmyre s'inscrit depuis 2015 dans le périmètre du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le plus vaste de France métropolitaine.
Mornac-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre est une petite commune de la côte Altlantique à proximité de Royan. Le petit village Mornac s'organise autour de son petit port de pêche et des ruelles médiévales de son centre historique, en grande partie piéton et ponctué d'ateliers d'art magnifiques.
Aux maisons traditionnelles peintes en blanc et bordées de roses trèmières, répondent les halles, la vieille église romane Saint-Pierre et les quelques vestiges du château des barons de Mornac, qui veille sur les marais alentours. Aux abords du centre ancien, de nouveaux quartiers pavillonnaires qui tendent peu à peu à s’étendre vers la ville voisine de Breuillet témoignent de la croissance de la commune, qui appartient à la « grande banlieue » de Royan.
Mornac-sur-Seudre est avec Talmont-sur Gironde un des deux « Plus beaux villages de France » du Pays Royannais. Il appartient également au réseau des « Villes et métiers d'art » et depuis 2011 au réseau des « Villages de pierres et d'eau », label initié par le Conseil Général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
Zoo de La Palmyre
Le Zoo de La Palmyre est un parc zoologique, créé en 1966 par Claude Caillé, situé à La Palmyre sur la Côte Altlantique à proximité de Royan. Il s'étend sur plus de 18 hectares au sein de la forêt domaniale de La Coubre avec plus de 1600 animaux pour 115 espèces.
Niché au coeur d'une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 700 000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 115 espèces différentes.
Au-delà d’être une sortie agréable et divertissante pour le public, le Zoo de La Palmyre joue aussi un rôle important dans la conservation des espèces menacées, la recherche scientifique et l’éducation à l’environnement. Il enregistre chaque année 200 à 300 naissances, un succès qui s'explique par les soins apportés à l'alimentation et au bien-être des animaux. Fondé par Claude Caillé en 1966, ce site unique est devenu au fil du temps l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France et un élément phare du patrimoine sentimental de la région.
Le pont du diable
Situé au carrefour du sentier des douaniers et de la plage du Platin sur la commune de Saint-Palais-sur-mer en direction de la Grande Côte, le Pont du Diable est un site naturel de roches calcaires formant un pont, très prisé des pêcheurs et des promeneurs. Son nom est issue d'une légende...
Un pêcheur en perdition lors d'une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l'extrémité de la péninsule, il aurait vendu son âme au diable en échange de la vie sauve : le diable construisit pour lui un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre ferme.
Entre 1584 et 1611, 300 pierres furent extraites sur cette péninsule pour édifier le phare de Cordouan situé sur l'horizon de l'estuaire.
Le Puits de l'Auture
Le Puits de l'Auture est un trou creusé nat urellementdans la roche où les vagues s'engouffrent pour créer des geysers entre la roche et les carrelets blancs voisins. Par forte marée, des litres d'eau jaillissent entre les rochers, un spectacle fantastique.
Tout comme un pont du diable, une légende s'est construite : le grondement que l'on y entend est celui de deux amoureux qui se sont noyés volontairement devant l'incompréhension de leurs familles refusant de les marier.
Le sentier des douaniers
LE SENTIER DES DOUANIERS : au bord de l'estuaire de la Gironde, ce sentier fût emprunté par les agents de brigade à pied ou à cheval afin de surveiller la côte et le littoral et d'empêcher les contrebandiers de marchandises en tous genres de l'époque.
Armes, alcool, tabac, sel ou tissus sont les marchandises qui arrivaient en fraude. Aujourd'hui, ce sentier devenu piétonnier permet des promenades entre la plage du bureau et celle de Nauzan pour les amoureux de la nature.
Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan est situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Il éclaire et sécurise fortement la circulation dans les deux passes permettant l'accès à l'estuaire : la Grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe le rivage nord depuis le banc de la Coubre, et la passe Sud, plus étroite, et qui n'est pas balisée la nuit. Il se trouve au large de Royan et à été construit de 1584 à 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité. Appelé parfois le « Versailles de la mer », le « phare des rois » ou encore le « roi des phares », il est le premier phare classé au titre des monuments historiques. Le phare de Cordouan se visite et il faut faudra 45 minutes de traversée pour l'atteindre.
Le phare de Terre-Nègre
Le Phare de Terre-Nègre : Tour de Puyraveau, Tour de Chassaigne ou Tour de Terre-Nègre..... Cette tour-amer est située au voisinage du village de Puyraveau et du logis de Saint-Palais sur Mer. Elle fut construite en 1772 située près du port de St-Palais. Elle mesurait alors 26m de haut avec un diamètre externe de 3,16m et un diamètre interne de 1,78m. Elle possédait un chapiteau carré. Pour accéder au chapiteau, il fallait gravir 143 marches. En 1836, un fanal fut installé à son sommet. De cette transformation va naître le phare de Terre-Nègre.
Haut de 36m et de couleur blanche sauf la demi-partie supérieure, tournée vers l’ouest, qui est rouge. Le feu est fixe, blanc, constitué d’une appareil lenticulaire de 4ème ordre de 0,15m de distance focale, et est éclairé par de l’huile de colza avant son électrification.
Le phare de La Coubre
Le Phare de La Coubre est situé sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde. Cette partie de la côte en perpétuel mouvement est un endroit instable et tourmenté. En 1690, l'existence d'une balise porte-feu est signalée sur la Pointe de la Coubre. Le premier phare en bois fut allumé en 1860. 1895 : Mise en service du phare en pierre construit à 1,5km de la côte. Dix ans après sa construction, l'érosion marine a fait son œuvre, on construit un brise-lame pour tenter de ralentir la marche en avant des vagues, mais inexorablement l'océan ronge. 1904 : construction du phare actuel situé à 1,8 km, mis en service le 1er octobre 1905. Après avoir gravi 300 marches, un panorama à 360° offre une vue imprenable sur l'estuaire de La Gironde, la forêt de La Coubre, la presqu'île d'Arvert et l'Ile d'Oléron. La visite se poursuit avec au pied du phare, un écomusée relatant son histoire et les différents matériels nécessaires à son fonctionnement.
Le golf de Royan
C'est assurément l'un des plus beaux golfs du quart sud-ouest de la France. Ce magnifique parcours prend place au coeur de la forêt de la Coubre et permet à tous de s'adonner au golf dans un cadre pour le moins unique.
C'est un golf 18 trous avec un practice, un parcours compact 6 trous, un parcours pitch & putt 9 trous. Les amateurs de golf ne manqueront pas de s'arrêter quelques instants au trou n° 14 qui offre une vue unique sur l'océan !
À noter : si le parcours apparaît toujours aussi vert, c'est grâce à l'arrosage assuré par la station d'épuration de la ville. La réputation de cette structure n'est plus à faire.